L’occlusion dentaire est le positionnement et l’alignement des dents de la mâchoire supérieure avec celles de la mâchoire inférieure, quand la bouche est au repos.

Suppraclusion

C’est lorsque les dents supérieures incisives et canines masquent les dents inférieures. Diverses raisons peuvent expliquer cette malformation, comme une bouche étroite, une différence de taille du maxillaire, un traumatisme suite à une chute, sucer son pouce, parler avec un cheveu sur la langue… Plusieurs solutions sont possibles : la pose d’un appareil orthodontique fixe ou invisible, ou bien l’utilisation d’une gouttière.

Infraclusion

Ou la béance dentaire se présente lorsque les dents supérieures ne sont pas en contact avec les dents inférieures, bouche fermée. Ce problème est lié la plupart du temps à un mauvais positionnement et/ou une mauvaise utilisation de la langue, qui empêche le bon développement des dents. L’orthodontiste proposera au patient soit un appareil orthodontique accompagné d’une grille anti-langue, soit un appareil de rééducation linguale, ou encore l’extraction des prémolaires. Des séances d’orthophonie seront aussi recommandées.

Articulé inversé

Il arrive que toutes les dents du bas recouvrent les dents du haut : c’est un articulé inversé global, appelé prognatie, caractéristique d’un faciès au menton en avant. Cette malocclusion est pratiquement toujours associée à des troubles posturaux (douleurs cervicales, dorsales, acouphènes).

Dr Claire Saumen

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h00 (fermeture d'un samedi dans le mois)

Si vous souhaitez venir nous voir, nous vous invitons à appeler
l'accueil pour avoir confirmation de l'ouverture du cabinet.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib