La parodontologie est une branche de la médecine dentaire qui étudie les tissus dentaires de soutien (parodonte) et les maladies qui les affectent. Le parodonte consiste en la gencive (gencives), l’os alvéolaire, le ciment et le ligament parodontal qui relie une dent à l’os alvéolaire. Les maladies les plus courantes de l’appareil dentaire de soutien sont la gingivite (inflammation des gencives) et la parodontite (également connue sous le nom de maladie parodontale). De nombreux facteurs contribuent à la formation de ces maladies et les plus importants sont la mauvaise hygiène bucco-dentaire et les dépôts de plaque et de tartre. En plus de cela, la malposition des dents et les facteurs génétiques provoquent également une gingivite et une maladie parodontale.

Le traitement étiologique est le premier à être entrepris.

Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est le préalable à tout traitement parodontal. Aucun traitement ne pourra être efficace en l’absence d’une bonne hygiène dentaire.

L’hygiène dentaire doit être pratiquée quotidiennement (le moment importe peu) et comporte l’usage de brossettes interdentaires, de bâtonnets interdentaires ou de fil interdentaire pour le nettoyage des faces latérales des dents. Ensuite, les dents sont brossées (faces externes et internes) à l’aide d’une brosse à dents. On utilisera de préférence une brosse à dent souple, avec la technique du « rouleau » (de la gencive vers la dent).

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h15,