Le prognathisme (du grec pro, « avant » et gnathos, « mâchoire ») est une configuration faciale selon laquelle une des deux mâchoires est plus saillante que l’autre (prognathisme mandibulaire ou maxillaire) vue de profil par rapport à la verticale du front et du nez. Le rétrognathisme, phénomène inverse, est le fait qu’une des deux mâchoires soit plus courte que l’autre.

Préconisations pour les enfants :

Il est préférable de consulter tôt : l’appareillage orthodontique pourra en effet freiner la mâchoire trop importante, et stimuler l’autre.

Par ailleurs, lorsque la croissance est plus avancée, l’orthodontie n’aura plus beaucoup d’action sur ce genre de problème.

Préconisation pour les adultes :

Chez les patients adultes, les dents se sont probablement inclinées sur les arcades alvéolaires pour masquer le problème (et permettre une mastication correcte par exemple).

Grâce aux radios effectuées, le praticien va pouvoir déterminer la bonne position que les dents doivent avoir sur leur base osseuse :

– L’orthodontiste remettra les dents correctement sur leurs bases osseuses

– Le chirurgien remettra ensuite les 2 bases osseuses en face. Cette opération est appelée chirurgie de LEFORT d’avancée en référence aux fractures de LEFORT

On parle dans ces cas-là d’orthodontie pré-chirurgicale.

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h00 (fermeture d'un samedi dans le mois)

Si vous souhaitez venir nous voir, nous vous invitons à appeler
l'accueil pour avoir confirmation de l'ouverture du cabinet.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib