Il a depuis longtemps été mis en évidence que certains maux de dents peuvent être associés à d’autres douleurs partout dans le corps, pouvant ainsi causer des sciatiques, des cervicalgies, des tendinites et même des acouphènes.

Inversement, si vous souffrez d’une malocclusion dentaire, ce déséquilibre peut se répercuter ailleurs et créer un phénomène de « fausse jambe courte ».

En fait, d’un point de vue anatomique, c’est presque logique. La mandibule est attachée à des muscles reliés à la colonne vertébrale et à la ceinture scapulaire des épaules. Si votre mâchoire n’est pas parfaitement alignée dans l’axe du corps, ce dernier surcompense et s’adapte en tout point.

Ainsi une mâchoire légèrement décalée sur la droite contraindra potentiellement épaule, omoplate et bassin droits à remonter, créant un déséquilibre sur le pied droit.

Une mandibule décalée d’un centième de millimètre peut modifier notre posture et engendrer des douleurs de la tête jusqu’aux pieds, en passant par le dos. La malocclusion serait selon estimations responsables de 35 % des cas de mal de dos ! Si notre corps est capable de pallier ces défauts de positionnement, cela n’a rien de bon sur le long terme. Une mauvaise posture peut irriter un nerf ou sur solliciter un muscle, peuvent s’en suivre des acouphènes, des cervicalgies, des tendinites et autres lombalgies.

Dr Claire SAUMEN

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h00 (fermeture d'un samedi dans le mois)

Si vous souhaitez venir nous voir, nous vous invitons à appeler
l'accueil pour avoir confirmation de l'ouverture du cabinet.