Est-il recommandé de venir consulter un orthodontiste pour les plus jeunes patients ? Oui, tout à fait et ce dès l’âge de 6 – 7 ans environ. Pourquoi ? Car, à cet âge, les dents définitives ne sont pas encore arrivées et car l’enfant est en croissance.

Ainsi, prendre en charge les petits patients dès leur plus jeune âge permet de les accompagner et de suivre leur croissance (un peu comme un pédiatre) en vue d’éviter des traitements trop lourds par la suite.

C’est ce que l’on appelle l’interception. Mais, en quoi cela consiste ? Cela se résume en 2 étapes.

La 1ère étape est un traitement d’orthodontie assez court (6 mois à 1 an maximum) réalisé avant l’éruption de toutes les dents définitives. Ce type de traitement est mené entre 6 et 10 ans. Il permet de préparer la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 et 12 ans. Il évite que les mâchoires grandissent en étant mal positionnées. C’est le moment aussi, sont abandonnées les habitudes qui tendent à déformer la bouche (succion du pouce, tétine, langue…).

La seconde étape répond à une démarche globale puisqu’elle intervient entre 11 et 13 ans, quand toutes les dents définitives sont sorties. Ce sont des appareils multi‐attaches, constitués de verrous ou brackets, communément appelés bagues, et qui permettent de corriger la position définitive de toutes les dents.

L’étape 1, ou traitement d’interception, n’est pas forcément nécessaire. C’est l’orthodontiste qui voit si cela permet de gagner du temps sur l’étape 2.

Dans tous les cas, un traitement d’interception fait en denture mixte n’évite pas un traitement à l’adolescence en denture définitive (étape 2). Il permet simplement de le raccourcir.

 

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h15,