L’ostéotomie du menton a pour objectif de repositionner le menton lorsqu’il est trop en avant, trop en arrière, trop ou pas assez haut et/ou asymétrique. L’ostéotomie du menton est parfois associée à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire) ou à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie. Elle a un rôle esthétique mais parfois aussi fonctionnel. Elle permet aux lèvres d’être en contact et de respirer la bouche fermée.
Ceci favorise la respiration nasale, participe à la prévention du ronflement et au maintien de la bonne position dentaire par l’équilibre des muscles de la langue et des lèvres.
Déroulement de l’opération :
- L’opération est pratiquée sous anesthésie générale après une consultation de pré-anesthésie.
- Dans la plupart des cas, le menton est abordé par des incisions de la muqueuse buccale (pas de cicatrice extérieure). Le chirurgien coupe le menton au-dessous des dents ce qui permet de le déplacer dans la direction prévue avant l’intervention.
- Les fragments osseux sont alors fixés par des mini-plaques en titane (ostéosynthèse).
- Des points de suture sont mis en place dans la bouche. Ils disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont ôtés en consultation.
- La consolidation osseuse est obtenue au bout d’environ d’un mois et demi. Suivant les cas, le matériel d’ostéosynthèse peut être gardé ou retiré à distance.