L’émail des dents est la substance la plus résistante du corps humain et pourtant elle peut se montrer particulièrement fragile. Comme l’émail ne contient aucune cellule vivante, notre corps ne peut pas le renouveler une fois qu’il est fissuré ou abîmé. Aussi est-il nécessaire de se défaire des mauvaises habitudes qui peuvent abimer l’émail de nos dents :
– Se ronger les ongles cette manie est difficile à perdre mais dites-vous qu’en vous rongeant les ongles, vous transmettez non seulement toutes les bactéries de vos mains à votre bouche mais vous risquez également d’abîmer l’émail de vos dents antérieures.
– Se servir de vos dents pour arracher ou ouvrir des emballages : si nos dents peuvent s’avérer de formidables outils, n’oublions pas qu’elles sont avant tout faites pour manger. Ce genre de pratiques risque de fragiliser voire de fissurer vos dents.
– Mâcher des glaçons : la brusque contraction entraînée par la soudaine chute de température peut fracturer vos dents.
– Mordiller ses stylos : ce geste machinal propice à la concentration n’est pas aussi inoffensif qu’il en a l’air : si les dégâts sur les dents ne sont pas immédiatement visibles, à long terme, cela peut entraîner des fissures et des caries.
– Utiliser un cure-dent à tort et à travers : les cure-dents sont mal utilisés et finissent par abîmer les gencives. Rien de tel qu’un fil dentaire doux pour nettoyer en profondeur vos dents.