Elle se définit par une inflammation de la gencive en raison de la formation de plaque dentaire. Indolore, en tout cas dans un premier temps, elle constitue la maladie du parodonte (les tissus de soutien de la dent) la plus fréquente. Si elle n’est pas correctement traitée, la gingivite peut évoluer en parodontite, une affection chronique pouvant entraîner une instabilité, un déchaussement et enfin la perte d’une ou de plusieurs dents.

Causes :

– Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : les bactéries présentes dans la bouche se fixent sur les dents pour former la plaque dentaire. Si les dents ne sont pas brossées correctement, ce dépôt s’infiltre entre les dents et les gencives, durcit, et se transforme en tarte. Le tartre et les bactéries qui y sont fixées irritent les gencives et provoquent une inflammation, la gingivite. 

– Des facteurs de risque sont connus pour favoriser le développement de la gingivite : consommation d’alcool, tabac, diabète, modifications hormonales (à la puberté, pendant une grossesse…), maladie infectieuse, prothèse mal adaptée, certains médicaments…

Prévention :

Le respect des règles d’hygiène dentaire constitue le meilleur moyen de prévenir la gingivite. Le brossage des dents doit intervenir deux fois par jour, matin et soir.Enfin, le tartre ne peut pas être éliminé tout seul : cette tâche revient au dentiste lors du détartrage, qui doit être réalisé au moins une fois par an. Le dentiste peut aussi recommander un bain de bouche.

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h00 (fermeture d'un samedi dans le mois)

Si vous souhaitez venir nous voir, nous vous invitons à appeler
l'accueil pour avoir confirmation de l'ouverture du cabinet.