Les fentes labiales assorties ou non d’une fente palatine sont les malformations cranio-faciales dont l’origine provient d’un défaut de fusion des bourgeons faciaux au cours du développement embryonnaire.

Réparation chirurgicale

Dès sa naissance, l’enfant souffrant d’une fente labio-palatine est suivi par un chirurgien lequel va réaliser une réparation chirurgicale dite primaire. L’objectif est de réparer trois zones spécifiques. D’abord la lèvre et la base des narines, le palais ainsi que le voile du palais. En général, la restauration s’effectue d’avant en arrière et s’achève avant que l’enfant n’atteigne ses 1 an.

Suivi orthodontique

Étant donné les caractéristiques d’une fente labio-palatine, l’intervention d’un orthodontiste est tout simplement incontournable. Dans un premier temps, il faut s’assurer que les dents restent saines et sont exemptes de caries. À noter que l’enjeu va bien au-delà de la santé dentaire : l’existence des dents garantit celle des os… Le traitement orthodontique est entamé très tôt, vers 4 ans. Le praticien met généralement en place des traitements interceptifs (souvent courts) dont l’objectif est d’éviter que des complications ne soient à déplorer pendant la période de croissance. Des appareils fixes sont alors mis en place. Lorsque l’enfant acquiert ses dents définitives, ce sont des traitements multi-attaches qui sont entrepris. Ils s’achèvent en même temps que la croissance.

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h00 (fermeture d'un samedi dans le mois)

Si vous souhaitez venir nous voir, nous vous invitons à appeler
l'accueil pour avoir confirmation de l'ouverture du cabinet.