Une fois le traitement terminé, l’orthodontiste va procéder à la dépose de l’appareillage, c’est-à-dire le retrait de l’appareil installé au début du traitement. Une fois terminé, le praticien effectuera un nettoyage des surfaces dentaires qui ont été appareillées, afin de supprimer tout résidu de résine de collage, et de présenter de belles dents.  L’orthodontiste en profite également pour faire un bilan de l’ensemble de la cavité buccale, et conseiller un dentiste généraliste au besoin.

Une fois la dépose effectuée, l’orthodontiste mettra en place l’appareillage de contention. Lors du traitement orthodontique, l’os qui entoure les racines dentaires à été remanié. Ainsi, une fois les dents en bonne position, il est important de porter un appareil dit « de contention », afin de consolider l’os jusqu’à ce que celui-ci devienne assez ferme pour maintenir les dents dans leur nouvelle position. La durée de la contention est particulièrement variable : elle va dépendre à la fois de la malformation corrigée et de l’âge du patient. Souvent, celle-ci correspond à une année, mais chez les patients adultes, celle-ci peut devoir rester « à vie ».

Il existe plusieurs types d’appareillage de contention, entre appareils fixes collés, ou appareils amovibles à porter le plus souvent possibles. Pour assurer une solidité maximale du traitement orthodontique, votre praticien indiquera comment bien porter l’appareil de contention choisi ainsi que sa durée.

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h15,