Un traitement orthodontique doit aboutir à un résultat stable mais la pérennité de celui-ci ne peut être totalement assurée sans une contention. Les dents ont tendance à bouger et à mal se repositionner dès que l’appareil dentaire est retiré.

Le vieillissement, l’usure occlusale, l’affaiblissement du parodonte, de nouvelles mauvaises habitudes (tics, onychophagie…), la perte de dents non compensée, l’éruption des dents de sagesse, la poursuite de la croissance mandibulaire sont autant de facteurs qui peuvent perturber la stabilité du résultat.

La contention joue un rôle majeur afin d’éviter les « récidives » de malposition dentaire. L’appareil de contention peut être fixe ou amovible. Il doit être porté au moins pendant un an, mais il est parfois nécessaire de le garder 5 ans, 10 ans ou toute la vie en fonction du traitement réalisé et des malpositions dentaires initiales.

Le contrôle de votre contention se fera 2 à 4 fois par an la 1ère année puis 1 à 2 fois par an par la suite, selon les cas. Il est important d’apporter son appareil de contention à chaque rendez-vous de surveillance. Une surveillance annuelle est nécessaire chez votre chirurgien dentiste traitant habituel pour contrôler et le cas échéant intervenir sur l’apparition de caries.

Il faut consulter son orthodontiste dès les premiers signes de récidive. Une reprise du traitement orthodontique peut être alors envisagée. Plus tôt elle sera effectuée, plus le traitement sera simple et rapide.

Dr Claire SAUMEN

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h15,