C’est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, elles sont situées de chaque côté du visage, juste devant les oreilles.

Ces articulations sont les plus complexes du corps ; pendant leurs mouvements, elles doivent s’ouvrir, se refermer, glisser vers l’avant, vers un côté et de l’autre et ce, d’une façon synchronisée.

Les ATM sont composées de muscles, vaisseaux sanguins, nerfs, ligaments et os. De plus, comme pour les autres articulations, elles sont aussi recouvertes de cartilage.

Un disque articulaire sépare la mandibule et l’os du crâne en empêchant qu’il y ait frottement entre ces deux surfaces pendant les mouvements de la mâchoire.

Le disque absorbe l’énorme pression générée pendant la mastication et la distribue dans l’espace articulaire.

Lorsque toutes les composantes des ATM fonctionnent en harmonie, cela vous permet de mastiquer, parler, bâiller, bref, d’utiliser votre mâchoire de façon appropriée.

S’il y a manque de coordination entre les deux articulations, le disque articulaire peut être déplacé ou endommagé et empêcher le fonctionnement normal et harmonieux. On parle alors de dysfonction ou troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

La consultation d’un spécialiste en Orthopédie Dento-Faciale (ODF) peut alors vous aider à régler ces dysfonctionnements.

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h00 (fermeture d'un samedi dans le mois)

Si vous souhaitez venir nous voir, nous vous invitons à appeler
l'accueil pour avoir confirmation de l'ouverture du cabinet.