Une mauvaise position de la langue au repos peut gêner le passage de l’air et favoriser les apnées du sommeil. Seule ou en complément des traitements classiques, la kiné linguale aide à retrouver des nuits de bonne qualité.

Les apnées du sommeil touchent 5 % environ des Français, soit 3 millions de personnes, plus souvent les hommes, mais aussi les femmes et même les enfants. Du fait d’un relâchement musculaire du larynx, d’une mauvaise position de la langue, du surpoids ou de l’âge, les voies aériennes supérieures se ferment en partie, provoquant un syndrome d’apnées du sommeil, un arrêt de la respiration d’au moins 10 secondes, répété au moins cinq fois par heure. Avec des ronflements, un sommeil de mauvaise qualité et une fatigue au réveil.

Cette rééducation se fait chez un praticien spécialisé, kinésithérapeute ou orthophoniste. On commence par une séance hebdomadaire, puis une tous les quinze jours, voire tous les mois dès qu’il y a une amélioration. Il faut au moins six mois pour acquérir de nouveaux automatismes, l’idéal étant de s’entraîner plusieurs fois par jour chez soi.

Plus on est jeune, plus la kiné linguale est efficace. Si le syndrome d’apnées du sommeil est léger, elle peut suffire. Sinon, on peut utiliser une orthèse d’avancée mandibulaire (portée la nuit, elle maintient la mâchoire inférieure en avant) ou, si les apnées sont importantes, porter un appareil de PPC (pression positive continue).

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h00 (fermeture d'un samedi dans le mois)

Si vous souhaitez venir nous voir, nous vous invitons à appeler
l'accueil pour avoir confirmation de l'ouverture du cabinet.