De nombreux parents se posent des questions à propos de la succion du pouce ou de la tétine : est-elle vraiment nocive pour les dents ? A quel moment doit-on l’arrêter ? Quelles sont vraiment les répercussions ?
A ces questions, les orthodontistes s’accordent à dire qu’il est important d’inciter les enfants à arrêter ces pratiques le plus rapidement possible, vers l’âge de 3-4 ans. Au-delà de 6 ans, les conséquences de ces habitudes peuvent être particulièrement néfastes… plus l’arrêt est tardif, plus les répercussions peuvent s’avérer importantes.
La position des dents, des mâchoires, mais aussi la déglutition, la respiration ou le langage peuvent être atteints à cause de la succion du pouce ou de la tétine. En effet, ces habitudes provoquent un manque de développement transversal du maxillaire supérieur, et donc une mâchoire et un palais trop étroits. Elles peuvent aussi provoquer des dysfonctionnements de maxillaires, des déplacements des incisives du haut et du bas dans le mauvais axe, sorties alors que la succion n’a pas été stoppée. Ces pratiques sont aussi bien souvent la cause de troubles du sommeil et de problèmes ORL.
Pour inciter les enfants à stopper ces habitudes, l’idéal est de ne pas les faire s’arrêter brutalement mais de progresser en douceur (en autorisant uniquement la sucette à l’intérieur de la chambre par exemple), et de choisir un moment clé pour arrêter totalement, tel qu’un anniversaire, la venue du père noël, un déménagement, une rentrée scolaire, ou encore une petite fête.
Si la succion du pouce ou de la tétine a engendré des dysfonctionnements importants sur l’enfant en bas âge, l’orthodontiste pourra alors entreprendre des corrections même très jeune, pour permettre une croissance et un développement dentaire plus aisé. Pour en savoir plus sur les traitements d’orthodontie avant 8 ans, rendez-vous sur notre article dédié.
Dernière mise à jour : 7 septembre 2018