Comme expliqué dans notre partie « L’intérêt d’un traitement orthodontique », il est possible de consulter un orthodontiste à n’importe quel âge. Cependant, les dents et les gencives subissent un processus de vieillissement tout comme le reste du corps. Ainsi, même si les déplacements dentaires effectués chez l’enfant ou l’adolescent peuvent être reproduis sur l’adulte, des précautions particulières seront à prendre. Pour tout savoir sur le traitement adulte, rendez-vous sur notre article dédié.
Il existe tout de même des périodes clés de la vie pour consulter.
Vers 3-4 ans, il est assez rare de se rendre chez un orthodontiste.
Vers 6-8 ans, c’est le moment idéal pour un dépistage : les incisives de lait commencent à tomber, et la denture possèdent à la fois des dents temporaires et définitives (on parle alors de denture « mixte »). Le praticien sera alors déjà en mesure d’évaluer s’il existe des anomalies de position sur certaines dents, des mauvais rapports entre les deux mâchoires, ou encore des anomalies de fonctions telles que la mastication, la ventilation ou la phonation.
Lors des bilans dentaires gratuits à 6 et 9 ans, votre chirurgien-dentiste vous signalera éventuellement un problème orthodontique, sur lequel il sera déjà possible d’effectuer un traitement précoce.
Bien qu’il soit possible de consulter à tout âge, le traitement d’orthodontie n’est plus remboursé par la Sécurité Sociale une fois le 16ème anniversaire dépassé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article « Remboursement »
Dernière mise à jour : 7 septembre 2018