Les caries chez l’enfant sont évitables, pour peu que l’on respecte quelques bons gestes et réflexes ! Voici quelques règles essentielles pour que votre enfant ait une hygiène dentaire irréprochable…

 

Choisir une brosse à dents adaptée

Les besoins en brosse à dents ne sont pas les mêmes chez l’adulte et l’enfant. Si, pour les deux, les poils souples sont préférables parce qu’ils sont plus délicats avec les gencives, les enfants, du fait de leur mâchoire étroites, ont besoin de modèles spécifiques. Les brosses à dents pour enfants sont plus petites, tant au niveau du manche que de la brosse, pour s’adapter à leur dentition. Idéalement, faites également plaisir à votre enfant en choisissant une forme et un coloris qu’il apprécie, afin de rendre le moment du brossage plus amusant !

 

Bien se brosser les dents

Le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (l’UFSBD) insiste sur ce point : « chez les bébés, les dents doivent être nettoyées une fois par jour dès leur apparition ». Lorsqu’ils sont tous petits, un doigtier ou une compresse imbibée d’eau suffit. Dès 1 an, la brosse à dents peut commencer à être utilisée, mais sans dentifrice. Et à partir de deux ans, le spécialiste explique : « deux brossages de 2 minutes avec un dentifrice adapté – matin et soir – sont recommandés ». Il est recommandé d’acheter un trépied et un sablier, afin que l’enfant comprenne la notion de temps. Enfin, vers 4 – 5 ans, il faut qu’il puisse se brosser les dents seul, avec la méthode adéquate : celle de brosser toutes les dents en effectuant des mouvements circulaires, de la gencive vers la dent.

 

Se faire contrôler précocement et régulièrement

Les visites chez le chirurgien-dentiste commencent tôt ! Dès l’âge d’un an, puis au minimum 1 fois par an, il faut une visite à l’enfant tout comme à l’adulte chez le dentiste habituel. Cela permettra de voir le développement des dents mais également de la mâchoire, et d’évaluer d’éventuels besoin orthodontique de façon précoce…

 

Limiter l’apport en sucre

Les enfants ont tendance à consommer beaucoup d’aliments sucrés, ce qui augmente considérablement le risque de caries dentaires. Sans les priver de friandises, il convient d’établir une limite, ou de les réserver à des occasions spéciales. Egalement, limiter les bonbons qui collent aux dents et les sucettes, tout comme les sodas et jus de fruits sucrés, permet de limiter les dégâts sur les dents.

 

Choisir un dentifrice adapté

Le fluor possède un rôle anti caries maintes fois démontré. Pourtant, il faut éviter au maximum la surdose : en effet, le fluor risque de créer, sur les dents définitives, des taches blanches disgracieuses et une détérioration de l’émail. Le Docteur Lequart recommande : « De 2 à 6 ans, les enfants ne savent pas recracher : utilisez par conséquent un dentifrice à teneur réduire en fluor (inférieur à 500 ppm) et n’en mettez qu’une petite quantité (un grain de riz) sur la brosse à dents ».

 

Vous avez désormais toutes les clés pour éviter les caries à votre enfant !

 

Source : Femme actuelle

 

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h15,