Pour avoir une haleine fraîche au quotidien, il ne suffit pas, parfois, que d’un simple brossage des dents. Voici donc 4 conseils simples à suivre pour éloigner la mauvaise haleine !

Dans un premier temps, il ne faut pas négliger l’importance de l’alimentation. Manger trop gras, trop salé ou trop sucré peut avoir un impact néfaste. Les aliments gras notamment se décomposent et créent des cétones, un sous-produit de la graisse qui se trouve dans l’estomac et qui va fermenter. L’odeur peut ainsi remonter par l’œsophage et s’accrocher à la langue. C’est pourquoi consommer certains aliments contenant des glucides sains (légumes verts, carottes, patates douces, fruits frais…), va s’équilibrer avec les graisses. Egalement, les légumes verts favorisent un environnement plus alcalin, qui s’opposera à l’acidité de la bouche, en partie responsable des mauvaises odeurs.

Certains légumes et fruits vont d’ailleurs agir comme des brosses à dents naturelles au moment où ils seront croqués. C’est notamment le cas de la pomme, du céleri ou des carottes crues, qui peuvent enlever la nourriture coincée entre les dents, et donc chasser les bactéries.

Ensuite, le brossage a évidemment un impact sur les mauvaises odeurs. Non seulement le dentifrice va rafraichir l’haleine, mais le brossage minutieux va également permettre de retirer la plaque dentaire, en partie responsable des odeurs désagréables. A compléter, au mieux, avec l’utilisation du fil dentaire, pour retirer un maximum de plaque dentaire, et un nettoyage de la langue !

Buvez de l’eau ! Plus qu’essentielle au bon fonctionnement du corps, l’eau va permettre de garder les bactéries à distance de la bouche. Au contraire, les sodas, boissons énergisantes et certains thés glacés en bouteille ont un pH acide qui va contribuer à la mauvaise haleine, tout en usant l’émail des dents.

Enfin, effectuer des visites régulières chez le chirurgien-dentiste est primordial. Pour faire un bilan dentaire bien sûr, mais également pour réaliser un détartrage. Et c’est également l’occasion idéale pour faire part de ses inquiétudes concernant la mauvaise haleine !

 

Source : Cosmopolitain

.Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Claire SAUMEN
Parc Gouraud - 3 allée des internautes
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 59 31 50

.Horaires

. Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 09h00 - 19h00,
. Jeudi : 09h00 - 18h30,
. Samedi : 08h00 - 13h15,